
Roula Merhej
Journaliste spécialiste du Moyen-Orient
Roula Merhej, un parcours forgé par l’exil, la culture et la géopolitique
Née dans une famille chrétienne influente de la ville de Hama, ayant quitté la Syrie du régime d’Hafez el-Assad, pour vivre en France, Roula Merhej grandit au cœur d’un environnement profondément marqué par le refus de la dictature et de ses dérives injustes. Après une enfance et une adolescence française, elle poursuit ses études en Suisse, cultivant très tôt une vision internationale des enjeux géopolitiques et sociétaux. Son père, homme d’affaires reconnu et respecté est aussi un homme de lettres passionné de philosophie. Il édite depuis l’exil deux magazines de philosophie en arabe dans les années 1980, Al Azmineh (الأزمنة)et Al Sifr (الصفر), tous deux distribués en France. Depuis toujours, leur maison est le théâtre de rencontres intellectuelles où se côtoient écrivains, poètes, diplomates, opposants politiques et membres de la diaspora syrienne, mais aussi des personnalités libanaises, jordaniennes, égyptiennes, italiennes ou françaises.
Dans ce foyer fréquenté par l’élite intellectuelle et politique où l’on croise aussi bien des penseurs majeurs que des figures prestigieuses et influentes du monde arabe, les débats sur l’actualité internationale, la géopolitique et les rapports de force mondiaux rythment alors le quotidien. Roula s’imagine déjà journaliste, rêvant d’interviewer ces personnalités qui façonnent la marche du monde.
C’est dans ce creuset d’idées, de discussions stratégiques et d’ouverture culturelle que naît sa passion pour le journalisme, la géopolitique, la géostratégie et les affaires internationales.
Cette immersion précoce lui offre aujourd’hui un regard informé, rare et profondément ancré dans l’histoire de l’exil. Elle a grandi aux côtés de femmes et d’hommes ayant influencé les décisions politiques, les mouvements sociaux et les débats qui continuent de façonner notre époque. Cet héritage constitue le socle de son expertise et de sa compréhension des dynamiques internationales contemporaines.
Formation académique
Journalisme, médias et approche multidisciplinaire
Roula Merhej poursuit des études en journalisme, médias et communication, notamment au sein d’institutions reconnues telles que l’EFAP et le CNFDI, complétées plus tard par un parcours en management hôtelier à l’École Hôtelière de Lausanne (EHL).
Bien qu’elle évolue dans l’hôtellerie de prestige et les entreprises familiales à l’international, elle sait que sa véritable vocation se trouve ailleurs : être journaliste, analyser le monde, décrypter les enjeux politiques, économiques et géostratégiques.
Pour assouvir sa première passion pour l’écriture et nourrir sa réflexion, elle suit également des masterclass avec Éric-Emmanuel Schmitt et Boris Cyrulnik, qui enrichissent son approche d’une dimension littéraire, philosophique et humaniste.
Une expertise dédiée au journalisme géopolitique
Aujourd’hui, Roula Merhej se consacre entièrement à ses deux passions : l’écriture et le journalisme appliqué à la géopolitique, aux affaires internationales, à l’analyse des conflits, des mouvements sociaux et des enjeux mondiaux.
Journaliste bilingue français-anglais, elle intervient dans les médias internationaux, réalise des interviews vidéo, des chroniques radio et collabore avec la presse écrite. Elle met désormais sa connaissance au service d’un public en quête d’analyses fiables, nuancées et ancrées dans l’histoire comme dans les réalités contemporaines.
Roula Merhej est chroniqueuse au sein du trimestriel Géostratégie Magazine et de Mondafrique, où elle publie des analyses géopolitiques sur le Moyen-Orient, les relations internationales et les évolutions stratégiques contemporaines. Ses articles constituent une référence pour les lecteurs souhaitant comprendre les enjeux géopolitiques actuels.
Projets éditoriaux
En parallèle de ses chroniques, Roula Merhej développe plusieurs projets éditoriaux à paraître, notamment autour de la Femme prise entre l’orient et l’occident à la recherche de son identité.
Ces travaux confirment son engagement à donner une voix aux récits souvent invisibilisés, en mêlant une dimension humaine, sociale ainsi qu’une analyse géopolitique d’un monde en mutation.

